Thursday, March 3, 2016

Inspirations et projet de recherche

La semaine dernière j'avais oublié de mettre mon blogue à jour. J'ai presque oublié cette semaine encore. Donc voilà, je vais essayer de mettre plus de contenu sur ma progression du projet.

En attendant pour aujourd'hui, je vais parler d'inspiration. Parce que parfois il est difficile d'avoir des idées sans savoir ce qui se fait dans le monde artistique et à l'extérieur de notre petit monde. Le travail de bédéiste est souvent solitaire. L'inspiration peut venir sous n'importe quelle forme, que ce soit une chanson, un livre, une bande dessinée, un film, un moment qui nous a marqué, des paroles qui nous ont été dites, etc. Être un bon observateur peut être utile, tout comme avoir une bonne écoute et une bonne mémoire.

J'ai cherché avant de trouver un sujet sur lequel je voulais travailler. Au départ,  je voulais créer une histoire avec des princesses revanchardes. Mais puisqu'en ce moment les contes de fées revisités sont plutôt tendances et que c'est ma première vraie expérience de production en bande dessinée, il était peut-être moins difficile d'écrire sur un univers familier. J'ai donc décidé de concentrer mon réçit sur la fin de l'adolescence. Bien que j'aie déjà passé par cette  période, ça fait tout de même plus de 10 ans que j'ai terminé mon secondaire. Je me rappelles de quelques anecdotes et certains personnages sont un amalgame de personnes que j'ai côtôyées pendant cette période. Mais difficile de se remettre dans la perspective d'une adolescente de 16-17 ans.

 Voilà le moment où mes inspirations m'ont aidé à établir le monde dans lequel se déroule le réçit. Des oeuvres de deux auteurs canadiens m'ont marquées. La première est la série de Scott Pilgrim par Bryan Lee O'Malley. C'est l'histoire d'un jeune homme qui vit à Toronto et qui doit faire face à ses responsabilités et au bagage émotif qui vient avec les relations amoureuses. La série en 6 volumes est publiée sous forme de "manga" chez Oni Press. L'auteur s'est inspiré d'une chanson intitulée "Scott Pilgrim" par le groupe canadien "Plumtree". J'apprécie le style dynamique des dessins de Bryan Lee O'Malley, rappelant les bandes dessinées japonaises tout en conservant un style bien à lui. Ses insertions d'éléments de Toronto, lieux familiers, éléments de culture populaire, aident à rendre les personnages encore plus vrais que nature, malgré les éléments de fantastique qui y sont ajoutés. Vous pouvez consulter le blogue de l'auteur ici:  http://radiomaru.tumblr.com/

La deuxième oeuvre est la série de romans graphiques Glorieux Printemps de Sophie Bédard. C'est les moments de la vie au secondaire de quatres amis (et leurs connaissances) vivant en banlieue de Montréal. Leur joie, leur peine, leurs amours, leurs ami(e)s, etc. La série est publiée en 4 volumes aux éditions Pow Pow. Ce que j'aime de cette série est que c'est comme un "soap opera" pour ados. Il y du drame, de l'exagération, de la mésinterprétation et beaucoup d'autres sentiments et détails qui, bien que l'histoire semble banale au début, m'ont fait m'attarder sur les personnages qui m'ont rappelés des moments passés au secondaire avec mon groupe d'ami(e)s. Cette bande dessinée m'a fait repenser à comment se comporte un ado. Dans cette période-là, on fait ou dit souvent des choses qui ne sont pas particulièrement réfléchies. Bref j'ai aimé le naturel avec lequel l'auteure mène son histoire. Si vous voulez lire Glorieux Printemps, il est possible de le faire à partir du blogue de Sophie Bédard sur blogspot ici: http://terrier-a-tamias.blogspot.ca/, je suggère aussi fortement pour ceux que ça intéresse de se procurer les volumes. Il est possible de le faire sur le site des éditions Pow Pow et il est possible de le trouver en librairie. Pour les oeuvres et les projets plus récents de l'auteure, il est possible de la suivre ici: http://jairiencompris.tumblr.com/

Pour terminer, j'ai un projet de recherche à faire dans le cadre de mon projet synthèse qui s'intitule l'aventure d'un album. Nous devons prendre un album qui nous intéresse et trouver le plus d'informations possibles sur la création de cet album. Dans mon cas j'ai choisi le premier album de Glorieux Printemps de Sophie Bédard.


No comments:

Post a Comment