Thursday, March 31, 2016

Changement de rythme et imprimerie

Un constat que je fais en cette période est que le temps passe plus vite près de la fin d'un projet. Au début de cette aventure de la confection d'un album, le semestre sur lequel la période de travail se déroulerait, semblait long. Maintenant près de la fin, il me semble qu'il ne reste pas assez de temps pour tout terminer. Je dois donc continuer à accélérer ma cadence de travail. Je me demande si c'est similaire pour les artistes professionnels qui ont aussi des échéanciers à suivre.

Par rapport à cette situation, une chose que j'ai appris est qu'il est important de se réserver du temps pour corriger, car même à la fin il est possible d'avoir des erreurs assez sérieuses dans son travail. Jeudi dernier, mes professeurs m'ont rencontré, suite à la remise du 2e tier, pour m'aider à corriger un élément important de ma bande dessinée. Le rythme de lecture, bien que ce ne soit pas quelque chose de très apparent, est néanmois très important en bande dessinée. Généralement, l'agencement des vignettes, des gouttières imposent un certain débit de lecture. Ensuite vient le contenu des cases qui y joue aussi un rôle. Dépendamment du genre de découpage que l'on fait des scènes, par exemple d'action à action, le temps peu passez moins rapidement le focus étant mis sur un moment en particulier. Le temps peu passer aussi plus rapidement en sautant d'un moment à un autre. Il est normal de trouver des changements de rythmes dans un album, Ceci permet de guider le lecteur vers certaines scènes clés ou vers des éléments importants du réçit. Ralentir, accélérer. Dans certains cas, il est possible de conserver le même rythme pendant toute la bande. Tout dépend de l'effet recherché.

Le rythme, j'y avais pensé un peu au départ. Parfois des éléments sont amenés à changer en cours de route et j'admets ne plus y avoir vraiment pensé. Mon erreur principale est que le changement de rythme arrive tard dans ma bande dessinée et il est trop rapide. Plusieurs planches sont utilisées au départ pour mettre l'accent sur le vol du projet de ma protagoniste, mais cet élément de l'histoire n'en est plus vraiment le pilier central. C'est un des éléments qui pousse mon personnage à changer. C'est son changement comportemental avec son alter-ego et dans ses relations avec ses amis que je voulais mettre en avant plan. Le vol était surtout pour montrer l'inaction de mon personnage. Mais bon voilà, j'ai passé un peu trop de temps dessus et le changement de caractère de mon personnage se passe surtout à la fin de ma bande, ce qui fait que j'ai essayé de tout régler en dernier et trop de scènes s'enchaînent pour essayer de rentrer dans la conclusion du récit. Ceci fait passer le lecteur d'un certain rythme pas trop rapide au début à un rythme trop rapide. Pour rectifier le tir, la solution était de changer une des dernières planches et d'en rajouter une autre, pour lier ensemble les événements de la fin du récit dans un rythme qui demeure assez rapide en soit, mais balance un peu plus le rythme du début. Le découpage change pour les planches 11 à 13 et la planche finale devient maintenant la planche 14. La planche ajoutée est la planche 12 et les deux autres sont un peu modifiées.

(Voici le découpage des planches, j'avais oublié de l'ajouté plus tôt)

Par rapport au temps, une chose qu'un auteur qui s'auto-publie doit faire est de rechercher avec quelle imprimerie il fera affaire. Toutes les imprimeries sont différentes et bien qu'elles aient des éléments standards en commum, leur façons de faire, encres et autres peuvent beaucoup varier et changer le résultat final de la bande. J'ai fait cette recherche la semaine dernière et cette semaine et je me rends, compte que les coûts et le temps de production varie grandement d'une imprimerie à l'autre.

No comments:

Post a Comment