Thursday, February 11, 2016

Évolution d'une planche

Il est intéressant de voir comment peut évoluer une planche du concept, au crayonné, à l'encrage et à la finition soit en couleur, bichromie, tons de gris, etc.

J'ai procédé ici en faisant d'abord un découpage sommaire de mes planches sous forme de petites vignettes et en mettant 3 par pages.
Ensuite, j'ai ajusté le tout sur un format plus grand de page sur lequel je travaille. La plupart des auteurs de BD ne travaillent pas sur le même format de publication de l'album. Il est préférable de travailler sur une page plus grande, bien sûr il y a toujours des exceptions.




J'ai ensuite amorcé un crayonné, j'ai placé mes cadres et j'ai fait des esquisses somaires des éléments qui se retrouveraient dans les cases. Après avoir terminé le crayonné, comme je travaille en couleur directe, j'ai fait une copie de ma planche avec l'aide d'une table lumineuse. 




Pour les textes, je les ai réalisés d'abord sur un papier calque séparé pour bien situer les phylactères dans les cases et trouver la bonne taille pour la typographie. Après avoir placer le texte et les ballons, j'ai encré ma planche copie.

Pour terminer je ferai la colorisation à l'encre de couleur. 




No comments:

Post a Comment